SUIVIS
neuropsychologiques, psychothérapeutiques, sensoriels, suivi des propositions d’aide
01.
Suivis neuropsychologiques
Les suivis neuropsychologiques peuvent être divers : remédiation cognitive et/ou comportementale, guidance thérapeutique, psychoéducation, métacognition et autres. Les suivis de remédiation cognitive visent à stimuler ou à améliorer diverses fonctions cognitives comme l’attention et les capacités de mémorisation. J’accorde une place importante au développement des fonctions exécutives, qui sont le socle d’un bon fonctionnement cognitif et social et, un meilleur prédicteur de la réussite scolaire et sociale, que l’intelligence elle-même. Je propose donc divers programmes et une guidance parentale spécifique qui développent les fonctions exécutives de l’enfant (attention, inhibition, mémoire de travail, flexibilité, organisation/planification, motivation).
Moins connue pour cet aspect, la neuropsychologie développementale prend en compte et en soin le développement émotionnel. Je propose également des suivis qui visent à améliorer la reconnaissance des émotions, leur gestion en lien avec le développement des fonctions exécutives, avec un impact positif attendu dans le domaine relationnel et le bien-être psychologique de l’enfant et de son entourage.
Pour une meilleure connaissance de ses capacités cognitives et dans une démarche d’amélioration des capacités d’apprentissage, je propose des suivis de psychoeducation, de métacognition et de méthode de travail. Ces suivis sont indiqués et importants dans le cadre des déficits cognitifs avérés. Cependant, les enfants avec des fragilités ou des résultats scolaires fluctuants peuvent bénéficier également d’une amélioration de leurs capacités et aboutir à une meilleure utilisation de leur potentiel. Les suivis de métacognition et de méthode de travail se propose seulement à partir d’un certain âge ( 9 ans en moyenne). Ce sont des suivis qui améliorent également l’estime de soi, la motivation et peuvent apaiser et améliorer également les relations parent-enfant.
L’objectif final des suivis neuropsychologiques étant l’acquisition d’une meilleure autonomie mais aussi et surtout, l’épanouissement de l’enfant et de son entourage.
Je propose également des suivis aux adolescents et jeunes adultes dans le cadre de leurs études ou formations pour acquérir des stratégies et méthodes de travail efficaces pour réussir dans leur parcours scolaire ou de formation.
02.
Suivi psychothérapeutique ou suivi psychologique “classique”
Les Suivis psychothérapeutiques sont indiqués dans un contexte de souffrance psychologique, d’angoisses, de mauvaise estime ou affirmation de soi, difficultés émotionnelles,relationnelles et autres. Ces suivis se proposent en individuel avec l’utilisation des divers moyens de médiation ( jeux, dessins, modelage, parole, marionnettes et autres).
Je propose également des suivis qui visent à améliorer la relation dans la fratrie ou la relation parent-enfant (suivis ponctuels ou de courte durée). Ces suivis peuvent se faire dans diverses configurations et dans certains cas, dans votre environnement, à la maison.
03.
Suivi sensoriel avec une approche snoezelen
L’approche snoezelen vise la stimulation et l’éveil des sens, l’exploration et l’apaisement, mais aussi et surtout la relation. Ces suivis peuvent améliorer ou restaurer le lien. Ils peuvent s’effectuer avec l’enfant seul ou avec un de ses parents ou un membre de la fratrie.
Les observations lors de ces temps permettent également de mieux comprendre les préférences sensorielles de l’enfant et de proposer ainsi des outils d’adaptation en classe ou à la maison.
04.
Proposition d’aides et d’outils d’adaptation/compensation et le suivi de leur mise en place
Après un bilan et dans le cas d’un diagnostic des déficits cognitifs ou des difficultés ou troubles d’apprentissage, des propositions d’adaptation/compensations peuvent s’avérer nécessaires. Elles se propose également sur la base des observations et d’analyses fines du profil sensoriel, cognitif et psychologique de l’enfant. Par la suite il est important d’assurer un suivi de ce qui a été proposé sur le plan scolaire ou à la maison, ce qui a été réellement possible d’aménager/compenser, quels sont les bénéfices pour l’enfant et comment ajuster les propositions en cas de besoin.
Ces suivis se font en étroite collaboration avec les parents, les enseignant(e)s, les médecins et les paramédicaux (orthophonistes, orthoptistes, psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes et autres).
Formations
Je propose des formations dans le domaine de la psychologie et de la neuropsychologie de l’enfant. Les formations peuvent être construites sur mesure en fonction de vos besoins. Pour une meilleure qualité des échanges, je priorise les formations en petit nombre et en présentiel.
Les bases théoriques s’accompagnent toujours d’outils pratiques et des mises en situation.