Veronica Cocerva

Psychologue du développement
spécialisée en neuropsychologie de l’enfant

Diplômée de la Faculté de Psychologie de Strasbourg

Depuis 10 ans, je travaille avec des enfants d’âge scolaire présentant des troubles du développement du langage et d’autres troubles « dys » ou fragilités associés.

Pendant 3 ans j’ai pu accompagner des enfants avec diverses difficultés émotionnelles, relationnelles, attentionnelles et de comportement en général (avec des causes biopsychosociales: troubles de l’attachement, troubles psychiques, divers troubles neurodéveloppementaux).

Riche d’une expérience clinique très diverse auprès des enfants et de leurs familles, aujourd’hui je souhaite proposer mon aide et mon soutien aux enfants et leurs familles, en libéral. J’accueille également des adultes dans un contexte de développement personnel (connaissance de soi sur le plan cognitif et amélioration des capacités d’apprentissages).

Aujourd’hui je propose des consultations dans mon cabinet situé à Schiltigheim, essentiellement les mercredis.

Pour pouvoir répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacun, j’utilise une approche intégrative. Dans ma pratique, je fais appel à un large éventail d’outils et à diverses approches thérapeutiques, je tisse des liens et je les combine, aussi bien lors des évaluations, que lors des suivis.

Parcours professionnel et formations

Expériences professionnelles

2012 – aujourd’hui:
Intervenante vacataire en Master 2 de Psychologie clinique du développement à la Faculté de psychologie – Université de Strasbourg

2012 – aujourd’hui :
Psychologue, FONDATION VINCENT DE PAUL, Institut Saint-Charles, Strasbourg,

Depuis 2014 Praticienne conventionnée COGMED , expérience de remédiation cognitive en individuel mais également en groupe-classe

2012 – 2015
Psychologue, FONDATION VINCENT DE PAUL, ITEP les Mouettes, Strasbourg

Stage de Master 2 , Institut Saint-Charles, Travail clinique et de recherche dans le domaine de la dyslexie, le langage et les fonctions exécutives , Schiltigheim

Stage de Master 1, CRTA: Centre des Troubles des Apprentissages de l’hôpital de Hautepierre, Strasbourg

Stage de Master 1, UETA: Unité d’évaluation des troubles des apprentissages de l’hôpital du Hasenrain, Mulhouse

Divers Stages effectués lors des études en médecine en Moldavie (2000-2004): chirurgie, pédiatrie, maternités, neurologie et autres.

Diplômes et certifications

Métacognition, outils pratiques
Learningbrain, Laura Berthlef , 2022

Métacognition pour apprendre à apprendre, outils pratiques, gestion et mind-mapping
ANAE Formations, Paris, Émise en octobre 2019

Vie affective et sexuelle: accompagnement du développement émotionnel, affectif et des questionnements qui émergent tout au long de la vie, 2017

Approche systémique et les techniques d’entretien avec la famille, RESCIF, délivrée le 19 décembre 2017

Approche SNOEZELEN
SucomFRANCE, Laurent Knodt, diplôme délivré le 11 juillet 2017
Projet de création d’un espace snoezelen pour les enfants TDL, 4 années de fonctionnement. Pratique hebdomadaire en individuel ou en petit groupe, enfant-parent

Remédiations cognitives: des modèles à la pratique
ANAE Formations, Paris, mai 2014

Fonctions exécutives chez l’enfant
ANAE Formations, Paris, mai 2014

PECS – système de communication avec des pictogrammes
Émise en janvier 2012

Université de Strasbourg, Faculté de psychologie, Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, Mention PSYCHOLOGIE, spécialité PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT : ÉVOLUTION, INVOLUTION ET HANDICAP, diplôme délivré en juillet 2012

2000- 2004 UNIVERSITÉ DE MÉDECINE Nicolae Testemitianu 4 années, Moldavie.