Les bilans
psychologiques et neuropsychologiques
Quel bilan, pour qui et pourquoi ?
Pour les enfants
Dans le cadre des difficultés ou d’une atypie, le bilan permet de comprendre comment se développe l’enfant qui, en raison de ses particularités cérébrales, ne dispose pas du même répertoire de compétences sur le plan sensoriel, moteur, cognitif et donc, d’acquisition et d’apprentissage au sens large du terme.
Cela peut avoir un impact sur son développement psychoaffectif, émotionnel, de l’estime de soi et donc, avoir un impact sur son épanouissement personnel.
Au même titre que la dynamique intellectuelle globale (efficience intellectuelle ou le QI), le domaine du fonctionnement exécutif est très important dans les possibilités scolaires et sociales de l’enfant. De ce fait, il est préférable de compléter un bilan d’efficience intellectuelle par l’examen du fonctionnement exécutif. Le bilan neuropsychologique prévoit l’examen de ce domaine qui englobe l’évaluation des fonctions dites transversales: attention, initiation, inhibition cognitive/motrice, mémoire de travail, flexibilité (adaptation), prise de décision, mais aussi de l’organisation et de la planification.
Types de Bilans pour les enfants:
- Bilans intellectuels (QI)
- Bilans neuropsychologiques (attention et fonctions exécutives, mémoires, gnosies, langage, praxies, capacités sensori-motrices, reconnaissance des émotions et cognition sociale)
- Evaluations du Profil sensoriel, psychoaffectif et des habilités sociales de l’enfant.
Pour les adultes
Je propose des Bilans intellectuels, mais également mnésiques et attentionnels aux adultes qui ont des questionnements sur leurs capacités cognitives et un besoin de spécifier leurs forces et fragilités. À tous ceux qui souhaitent mieux connaître et utiliser leur potentiel, dans le cadre d’un choix de formation ou parcours professionnel par exemple.
Le bilan sert également de « suivi » dans le cadre d’une remédiation cognitive pour appréhender l’évolution et l’impact sur les capacités visées.
NB : Pour les adultes ou séniors je ne propose pas de bilans neuropsychologiques dans le cadre des lésions acquises ou de dégénérescences. Ces bilans et suivis nécessitent un accompagnement global et des rééducations qui sont proposées dans divers centres de remédiation ou auprès de neuropsychologues spécialisés dans ce domaine.
Le bilan permet de trouver la ou les causes des difficultés, de mettre en place des suivis ciblés et de proposer des adaptations et/ou des compensations. Tout bilan commence par un Entretien d’anamnèse qui permettra de spécifier votre demande, de prendre connaissance avec votre « histoire »/parcours et de celle de la problématique qui vous amène à consulter.
L’anamnèse permet de retracer votre histoire ou celle du développement de votre enfant, aussi bien au niveau de sa vie, mais également au niveau médical et scolaire (parcours, socialisation, potentialités et difficultés d’apprentissages et/ou psychologiques, autonomie lors des devoirs, confiance en soi, motivation etc.).
En effet, l’école est le lieu où les symptômes scolaires peuvent s’exprimer sous différentes formes et c’est d’ici qu’arrivent, le plus souvent, les plaintes et les demandes. Il peut s’agir des troubles des apprentissages dans un contexte de troubles neurodéveloppementaux associés ou pas à une symptomatique psychologique (mal-être, symptômes psychosomatiques, difficultés d’adaptation, anxiété, retrait ou comportement de défiance, divers blocages etc.). Les problématiques psychoaffectives et émotionnelles peuvent apparaître en premier lieu et impacter les apprentissages, la socialisation, la santé et le bien-être de l’enfant.
Bilan psychologique
Le bilan psychologique permet de comprendre la dynamique intellectuelle globale, le fonctionnement cognitif et/ou psychoaffectif de la personne. Il est également instructif sur les capacités attentionnelles, l’attitude face à l’effort et les stratégies mises en place. Il est important d’appréhender l’intensité et la ou les causes des difficultés mais aussi et surtout, les ressources de la personne.
Concernant l’évaluation intellectuelle, d’après l’approche neuropsychologique, il ne s’agit pas d’avoir un «niveau» de développement ou intellectuel mais de dégager les forces, les fragilités et/ou le(s) trouble(s) cognitif(s) et de voir quelles sont les répercussions dans la vie de la personne. C’est à partir de ces éléments qu’un travail de Suivi individualisé peut être proposé (voir la partie Suivis).
Prix: 200 €, durée 1h30-2h00 : inclut la passation et le compte-rendu (attention ce prix n’inclut pas les autres entretiens nécessaires : pré-liminaire/anamnèse ou de restitution des résultats).
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique permet, en collaboration avec d’autres acteurs de soin, de spécifier les potentialités et les fragilités/déficits au niveau cognitif spécifique (par fonction) et de poser le diagnostic d’un ou des trouble(s) cognitif(s). Si les difficultés de la personne se situent aussi ou plutôt sur le versant émotionnel et relationnel, il s’agit d’approfondir l’investigation sur le plan sensoriel, affectif, langagier, des habiletés sociales mais aussi sur le plan exécutif.
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer le fonctionnement cognitif spécifique, l’intensité des troubles et les stratégies mises en place par la personne. Chaque fonction peut être évaluée dans diverses modalités et types , par exemple l’attention auditive/attention visuelle, attention focalisée/attention soutenue. Ce bilan est croisé ensuite avec les résultats du bilan intellectuel, avec d’autres observations, les plaintes, les résultats des questionnaires sur le fonctionnement au quotidien ou une évaluation sur le plan psychoaffectif, psychique.
Prix: de 240 à 320 € en fonction de la demande, des tests utilisés et du temps nécéssaire à l’évaluation.
NB : Dans tous les cas, un bilan neuropsychologique doit être précédé au minimum d’un entretien préliminaire et d’un bilan intellectuel (< 2 ans).
Langues
Pour les entretiens d’anamnèse et de suivi, je pourrais échanger avec vous en français mais également en roumain ou russe. Si vous parlez une autre langue, il est préférable d’être accompagné(e) par une personne de confiance qui pourra traduire. Cependant, je propose des tests seulement en version française. Si l’enfant ne parle pas ou peu le français ou s’il rencontre des difficultés langagières importantes, l’évaluation sera adaptée et s’effectuera pour la plupart de cas de manière «non-verbale».
A propos du
Déroulement d’un bilan
Je propose des bilans pour enfants, adolescents et adultes avec divers tests et outils d’évaluation standardisés qui peuvent s’effectuer de manière «classique» (tests « papier-crayon ») ou de manière informatisée.
Cette évaluation peut s’effectuer en une seule ou plusieurs fois en fonction de l’âge, de la motivation, de la maturité émotionnelle, des possibilités en termes d’attention et donc de la «fatigabilité» de la personne.
Une prise en compte de vos possibilités de déplacement est envisageable : si vous venez d’une région éloignée, l’évaluation en une seule fois est possible mais il sera nécessaire de compter le temps de pauses sur l’ensemble de la passation.
La cotation et une rapide restitution peuvent se faire directement à la fin de l’évaluation.
En plus des observations effectuées lors des entretiens et celles rapportées par l’entourage, les investigations peuvent s’effectuer non seulement par des tests standardisés mais aussi par le biais de divers questionnaires (parents, enseignante et l’enfant lui-même en fonction de l’âge, de sa maturité et de l’objectif du suivi). Les questionnaires peuvent s’effectuer en entretien ou à distance (pour les parents et les enseignants). Les questionnaires pour l’enfant se font toujours avec lui en entretien.
A l’issue d’un bilan, vous bénéficiez d’une restitution des résultats et des conclusions en entretien (sur place ou à distance) et d’un compte-rendu de bilan (envoyé le plus souvent par mail). Après la passation du bilan il faut donc prendre un autre rdv dans prestations « Entretien (de restitution des résultats) ».